Haut-Katanga : des miliciens rendent leurs armes à Mitwaba

Les miliciens Maï Maï Bakata Katanga rendant leurs armes, samedi 23 mars 2013, à la Monusco.

La Commission nationale de contrôle d’arme légère et de petits calibres a récupéré trente-quatre armes et des munitions neuves auprès de(s) miliciens. Ces armes et munitions ont été présentées jeudi 30 juin à Mitwaba dans le Haut-Katanga. L’opération vise à lutter contre la circulation des armes dans cette contrée, autrefois en proie à l’insécurité causée par les Maï-Maï.

Les détenteurs de ces armes attendent de la commission, en contrepartie, notamment des motos et moulins à grains. Les armes récupérées principalement dans le groupement Kanfwa, soit  34  de type AKA Nato, et 3 chargeurs, 5 armes de type Fal, des minutions neuves des pistolets de neuf millimètres, ont été acheminés à Mitwaba centre par les membres de cette commission avec l’appui logistique du  commissariat local de la Police nationale congolaise (PNC).

Ces armes ont été récupérées après une campagne de trois jours menée dans les villages  de Busele et Lusala dans le groupement Kanfwa situé dans le territoire de Mitwaba. Elles étaient cachées dans des grottes vers le  parc Upemba. Elles étaient détenues par onze miliciens.  Ces derniers faisaient partie du groupe Bakata Katanga, qui était actif dans ce territoire de la province du Haut-Katanga.

Pour l’heure, les miliciens attendent les kits de compensation promis par les membres de cette commission, qui est une structure du ministère de l’Intérieur. Ils ont refusé les vélos qui leur ont été proposés, préférant des motos. Plusieurs autres détenteurs illicites d’armes se disent prêts à les rendre. Mais, ils hésitent, en attendant l’arrivée des kits de compensation.

Les membres de la commission disent avoir donc les regards  tournés vers le Gouvernement pour que les kits promis soient ramenés à  Mitwaba.

Ce geste, selon eux, déterminera aussi de la suite de cette campagne dont l’objectif est de récupérer plus de trois mille armes pour toutes les provinces issues de l’ex-Katanga.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner