Lubumbashi: début de la campagne de sensibilisation contre les IST et le VIH/Sida

Set- in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Association des femmes pour le développement communautaire (AFEMDECO) a lancé, vendredi 1er juillet à Lubumbashi (Haut-Katanga), la campagne de sensibilisation contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida.

Organisée en partenariat avec le ministère provincial de la Jeunesse du Haut-Katanga et l’UNFPA, cette campagne sensibilise également les jeunes femmes sur la planification familiale.

Les sensibilisateurs ont d’abord ciblé le quartier Kafubu, dans la commune Kampemba et le centre des jeunes de Lubumbashi, dans la commune de Katuba.

Au quartier Kafubu, des centaines de jeunes hommes et femmes de l’Association d’encadrement des jeunes désœuvrés  ont assisté à cette séance de sensibilisation agrémentée par la chorale Ujoma.

Les chants entonnés transmettaient un seul message: protection contre les maladies sexuellement transmissibles et le Sida.

«Dans ce monde, il y en a qui naissent et d’autres meurent. Il faut que chaque personne  se garde», a déclaré un des organisateurs de cette campagne à Radio Okapi.

Ces jeunes femmes ont également appris les différentes méthodes de planification familiale.

Mère de trois enfants, une femme de 22 ans a affirmé être embarrassée par l’idée de son mari qui souhaite avoir d’autres enfants :

«Mon mari désire qu’on ait d’autres enfants. On en a déjà trois, on vit dans la misère, je ne sais quoi faire. Mais lui persiste».

Pour sa part, la coordonnatrice de l’AFMDECO, Nénette Mwange indique que le quartier Kafubu n’a  pas été ciblé au hasard.

«L’année passée, nous avions mené l’enquête avec la Vision mondiale. On avait trouvé beaucoup de jeunes filles de 13 (ans)  qui portaient déjà des grossesses non désirées. Et puis,  nous avions mené aussi l’enquête avec la zone de santé de Kampemba, nous avions identifié beaucoup d’enfants de la rue», a-t-elle expliqué.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)