Martin Fayulu: «Nous sommes convaincus que nous aurons les élections»

Martin Fayulu. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les échanges ont été « très fructueux» entre le groupe de soutien à la facilitation du dialogue en RDC et des opposants à Bruxelles, a déclaré le 10 juillet l’opposant Martin Fayulu, président de l’ECIDé.

C’est ainsi qu’il s’est dit convaincu que les élections auront lieu en RDC.

«Les échanges étaient très fructueux. Et nous sommes convaincus que nous aurons ces élections. Et nous sommes convaincus que cette fois-ci la communauté internationale va avoir pitié du peuple congolais. Ce peuple qui a tant souffert qui constate que M. Kabila ne veut pas partir», a affirmé M. Fayulu. 

Selon ce député de l’opposition, qui a pris part à la réunion, les émissaires internationaux et les opposants ont notamment discuté de la résolution 2277.

La délégation du groupe de soutien était composée du Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, Smail Chergui, de l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, et du directeur général pour l'Afrique de l’Union européenne, Koen Vervaeke. Ce groupe est notamment chargé d’accompagner le facilitateur du dialogue.

Pour Martin Fayulu, «ce groupe devrait travailler pour avoir des  contacts de chaque côté et puis venir nous proposer un schéma pour que nous puissions organiser les élections dans le délai constitutionnel».

M. Fayulu a annoncé que l’opposition allait continuer à faire pression pour que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise les élections dans le délai constitutionnel.

Le président Joseph Kabila a annoncé depuis l’année passée la tenue d’un dialogue devant permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Mais le forum ne s’est toujours pas ouvert.

Edem Kodjo a été désigné par l’Union africaine pour faciliter ce dialogue.

Mais certains opposants rejettent ce dialogue, soupçonnant Joseph Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat qui doit prendre fin en décembre prochain.

Réuni pour la première fois à Addis-Abeba, lundi 4 juillet, le groupe de soutien à la facilitation du dialogue national en RDC a recommandé la tenue de ce forum avant la fin du mois de juillet 2016.

A Bruxelles, ces émissaires internationaux ont rencontré Etienne Tshisekedi en présence de Raphael Katebe Katoto, Martin Fayulu, Olivier Kamitatu et Felix Tshisekedi.

Lire aussi sur radiookapi.net: