Nord-Kivu: la localité de Nyanzale désertée suite à l’avancée d’un groupe armé

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)

Les habitants de Nyanzale, une localité située dans la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru à plus de 150 km au nord-ouest de Goma, ont depuis lundi 11 juillet dans la matinée abandonné leurs habitations. Ils se dirigent pour la plupart vers Kitshanga, Bambu, Mwesso et vers d’autres localités des territoires de Masisi et de Rutshuru.

D’après des sources locales qui ont livré cette information à Radio Okapi, ces familles, parmi lesquelles des déplacés cantonnés sur place depuis des années, fuient d’éventuels accrochages entre l’armée et les combattants du groupe armé « NDC/Rénové » du chef de guerre Guidon.

Les troupes de ce seigneur de guerre, venus du groupement Ikobo dans le territoire de Walikale, seraient déjà à la porte de cette localité,  à environ deux kilomètres de Nyanzale, renseignent les mêmes sources. 

Ils se sont déjà signalés en chassant jeudi dernier les Nyatura et leurs alliés FDLR à Kikuku, une localité située à seulement 12 kilomètre de Nyanzale.

De leur côté, les autorités militaires à Goma ont assuré que l’unité des FARDC cantonnée à Nyanzale devrait recevoir incessamment des renforts en effectifs.

En novembre dernier, les hommes de Guidon, alliés à certains jeunes Maï-Maï du territoire de Lubero, ont lancé une offensive contre les Nyatura et FDLR, qu’ils accusent d’entretenir l’insécurité dans plusieurs régions du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner