Suspension des importations du ciment gris

Des détaillants s’approvisionnant dans un magasin le 27/08/2013 au marché central à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a décidé la semaine dernière au cours d’un conseil des ministres de suspendre les importations du ciment gris, des barres de fer et du sucre pendant trois mois sur toute l’étendue de la république.

Le gouvernement entend ainsi par cette mesure valoriser la production locale.

Certains observateurs jugent fondée cette démarche du gouvernement.

Une autre opinion estime plutôt que cette décision risque de pénaliser  les opérateurs économiques ainsi que les consommateurs au regard de la faible production locale de ces produits de première nécessité.

Comment analyser cette décision ?

Invité: professeur Grégoire Bakandeja, expert en finances publiques. 

/sites/default/files/2016-07/20160711-pa-suspension-importation-ciment-sucre-site.mp3

Thème du mardi 12 juillet 2016

La RDC rejette et condamne formellement l’«ingérence» des gouvernements étrangers dans ses affaires intérieures. Cette déclaration a été faite au cours d’un point de presse le jeudi 7 juillet par  le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende. Selon lui, les institutions parlementaires étrangères  s’autorisent à délibérer, statuer et légiférer sur les affaires de la RDC, en s’appuyant «malicieusement sur un droit d’ingérence humanitaire» par des sanctions ciblées contre des fonctionnaires congolais.

-Comment commentez-vous cette actualité?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (93)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)