Résultats de l’examen d’Etat 2016 : les autodidactes déçus organisent un sit in

Collège Saint Joseph, un des centres d'examen d'Etat à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Apres l’échec de la quasi-totalité des autodidactes aux épreuves de l’examen d’Etat édition 2016, certains candidats en colère ont organisé samedi 9 juin, un sit in devant les bureaux de l’Inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire à Kinshasa pour protester contre cette situation.

Sur près de 4000 candidats, seuls 2 ont réussi, selon des chiffres du ministère de l’EPSP.

« Quand ils disent s’il n’y a pas votre nom, donc vous avez échoué. Moi, je dis non, ils n’ont pas seulement publié les résultats. Cela ne peut pas être possible que tout Kinshasa échoue. Cette histoire, je ne comprends pas. Je voudrais vraiment qu’on revoie et qu’on corrige nos examen parce que je pense qu’ils n’ont pas seulement corrigé», s’indige l’un eux.

De son côté, l’inspecteur général de l’enseignement primaire et secondaire, Michel Djamba, indique que ces échecs en masse se justifient par le renforcement des critères de délibération par le jury.

Etant dans le quinquennat  d’excellence par rapport à la qualité de l’enseignement, les éléments de délibérations sont devenus de plus en plus rigoureux, a-t-il ajouté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)