RDC: fin des épreuves de l’Examen d’Etat

Des élèves finalistes du secondaire sur une avenue de Kinshasa, à la fin de l’examen d’Etat le 23/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les élèves finalistes du secondaire ont terminé jeudi 23 juin les épreuves de l’examen d’Etat. Cet examen organisé sur toute l’étendue du territoire national sanctionne la fin des études secondaires et donnent accès à l’enseignement universitaire.

A 11 heures (heure de Kinshasa), certains finalistes commençaient déjà à quitter les centres d’examen.

« Je me sens bien. J’ai fini les examens et j’attends les résultats. J’ai hâte », a confié un élève rencontré dans la commune de la Gombe.  

Les épreuves de l’examen d’Etat s’étalent sur quatre jours au cours desquels les élèves sont soumis à des examens sur plusieurs matières regroupées selon les filières.

« Au début on n’était un peu stressé, mais on s’est pas mal débrouillé... Moi, ce qui m’a compliqué c’était la mathématique, la biologie, la physique. C’était quand même difficile », reconnaît une autre élève.  

« Le premier examen, on m’a demandé l’ancienne appellation de Bukavu. J’ai échoué à cette question. J’ai répondu Coquilhatville », a raconté un autre élève. Coquilhatville est l’ancienne appellation de Mbandaka. L’ancienne appellation de Bukavu est Costermansville.   

Jusque dans la mi-journée, des scènes de liesse excessives n’étaient pas visibles dans le centre-ville de Kinshasa comme c’est souvent le cas en pareilles occasions.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (111)
Ebola (54)
Ceni (52)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (36)
Caf (29)
Monusco (28)
Mazembe (27)
Vclub (27)
Linafoot (25)
UDPS (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)