Le président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Jeef Kapondo, a déclaré le 10 juillet dernier que le FC Renaissance, qui vient de remporter la Coupe du Congo, n’est pas automatiquement qualifié au championnat national d’élite, la Division I.
Il a fait savoir que le club de Kinshasa doit passer par un tour préliminaire pour se qualifier à la prochaine édition de la Division I.
«FC Renaissance ne joue pas d’office la LINAFOOT. Elle ne pourra jouer la LINAFOOT que lorsque qu’elle gagne les préliminaires que va organiser la Fédération [FECOFA]. Donc, on ne peut pas compter FC Renaissance parmi les clubs qui vont faire partie de la LINAFOOT puisqu’il y a un préliminaire qui devra être organisé au niveau de la fédération pour être éligible au championnat de la LINAFOOT», a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse.
Jeef Kapondo a souligné que cette année, huit clubs rejoindront la Division I. Huit autres, les 8 derniers, seront débarqués de la Division I pour revenir dans leurs ententes respectives.
Un tournoi qualificatif pour la montée en Division I se jouera en août entre les clubs champions des ententes provinciales. Les huit meilleurs rejoindront le championnat d’élite.
L’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) sera représentée par le FC Renaissance.