Union africaine: les premiers passeports seront remis aux chefs d’Etat à Kigali

Les chefs d'Etat et de gouvernement africains et Ban Ki-moon à l'ouverture du 23e sommet de l'Union africaine le 26 juin 2014 à Malabo. (Photo ministère des Affaires étrangères)

Le projet de passeport de l’Union africaine (UA) a été adopté par le Comité des représentants permanents (COREP) de cette organisation au cours de sa 32e session ordinaire à Kigali au Rwanda. Une adoption en prélude du 27e sommet des chefs d’Etats de l’UA qui doit se tenir du 17 au 18 juillet prochain dans la capitale rwandaise. 

Au cours de ce sommet, quelques passeports seront remis symboliquement aux présidents, chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et aux représentants permanents basés au siège de l’UA à Addis-Abeba, indique un communiqué de l’UA publié le 10 juillet. 

Ce passeport est censé faciliter la libre circulation des personnes sur le continent et promouvoir l’intégration en Afrique.  

«Pour les dirigeants de l’Union africaine, ce passeport s’inscrit dans un programme plus large, celui de l’agenda 2063, un plan d’action sur cinquante ans fixé en 2015 pour construire l’intégration régionale africaine», note le communiqué de l’Union africaine.

«Le dispositif doit être étendu d’ici à 2018 à tous les habitants des 54 pays du continent africain», indique le même document.

Au cours de ce sommet de Kigali, il sera également question du financement des activités de l’UA et des problèmes sécuritaires en Afrique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (62)
FARDC (49)
Ceni (31)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (28)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)