Les acquis de l’engagement de Nelson Mandela pour la paix en RDC

Le premier Président noir d'Afrique du Sud et prix nobel de la paix 1993, Nelson Mandela décédé jeudi 5 décembre 2013. Ph Droits tiers.

Le monde célèbre le 18 juillet la  "Journée internationale Nelson Mandela". Cette journée a été instituée par l’Assemblée générale de l’ONU en l’honneur du travail effectué par l'ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté.

Nelson Mandela s’était consacré à la résolution de différentes crises survenues dans le processus politique en République démocratique du Congo, notamment entre les feux présidents Mobutu et Mzée Laurent Désiré Kabila ainsi que l’accueil des négociations politiques à Sun City en Afrique du Sud. Ces pourparlers avaient permis la mise en place d’un nouvel ordre politique en RDC.

-Selon vous, que faut-il faire pour capitaliser les acquis de l’engagement de Nelson Mandela en faveur de la paix en RDC?

/sites/default/files/2016-07/20160714-pa-journee-nelson-mandela-site.mp3

Thème du vendredi 15 juillet 2016

En marge du sommet de l’Union africaine, qui se tient du 16 au 18 juillet à Kigali au Rwanda, plusieurs ONG demandent aux pays membres de ne pas se retirer  de la Cour pénale internationale (CPI). Cette option figure au menu des  discussions dans ce sommet.

Plusieurs dirigeants accusent en effet la CPI de cibler l’Afrique de manière  trop partiale. Pour ces ONG, ce retrait serait  une grave erreur estimant que  la Cour pénale internationale est importante pour les populations.

-Qu’en pensez-vous?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner