Mai-Ndombe: six morts et quatre disparus dans un naufrage

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Six corps ont été repêchés et quatre personnes sont portées disparues, dans un naufrage de deux baleinières, sur le lac Mai-Ndombe, dans la province qui porte le même nom.
Selon Massamba Makila, vice-gouverneur de la province de Mai-Ndombe, le convoi de deux baleinières a chaviré jeudi 14 juillet, au sud-ouest de la province.

« Il y a eu une embarcation très chargée qui tirait une autre baleinière. Le fil qui raccordait les deux baleinières a cédé et la baleinière qui était derrière est venue cogner celle qui la tirait. Toutes les deux baleinières sont sous eau », explique Masamba Makila.

Pour le vice-gouverneur de la province de Mai-Ndombe, les baleinières HB Talar et Maman Ndaki étaient surchargées des sacs de braises et transportaient 53 passagers à destination de Kinshasa.

 Il demande au gouvernement central d’allouer des bateaux et navires adaptés pour le transport des personnes dans cette partie  du pays. « Si le gouvernement central n’arrive pas à trouver une solution pour nous envoyer les bateaux ou d’autres navires adaptés au lac, nous allons continuer à enterrer les morts », s’est plaint Massamba Makila.

Le 11 juin, deux baleinières étaient entrées en collision, sur le lac Mai-Ndombe et avaient fait 23 victimes.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: