Tshopo: 306 cas de choléra enregistrés en deux mois, 16 morts

Ce qu'il faut faire pour lutter contre le choléra d'après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois-cent-six cas de choléra ont été enregistré depuis début juin dans la province de la Tshopo, a révélé mardi 19 juillet à Radio Okapi le médecin coordinateur du bureau Hygiène et Assainissement de la province de la Tshopo, le docteur Adelar Lofungula.

Seize cas de décès attribués à cette maladie ont par ailleurs été répertoriés au cours de la même période, a-t-il ajouté.
Deux zones de santé sont particulièrement concernées par la recrudescence du choléra dans cette province : Isangi et Yabaondo. Plus de 65% de cas recensés dans la région proviennent  de ces foyers.

Le docteur Adelar Lofungula attribue cette recrudescence du choléra aux comportements des populations riveraines dans les zones affectées. Selon lui, la plupart des riverains ne respectent pas les mesures minimales d’hygiène. Ils défèquent dans la même rivière d’où ils puisent l’eau de  cuisson et de boisson, renseigne-t-il.

La division provinciale de la santé de la Tshopo et ses partenaires s’emploient déjà à mettre en place des mécanismes pour sensibiliser la population sur les modes de prévention contre le choléra, a-t-il assuré.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner