RDC: le Haut-commissaire aux droits de l’homme appelle à la responsabilité

Le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, à Kinshasa jeudi 21/07/2016. Photo José Maria Aranaz.

Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a appelé jeudi 21 juillet le gouvernement et les autres parties prenantes au processus électoral à faire preuve de responsabilité pour que le dialogue et la période électorale se déroulent dans le respect des droits de l’homme.

« Ce que j’attends des uns et des autres, c’est de faire preuve de responsabilité et de retenue. La question des droits de l’homme est centrale. La question de l’ouverture de l’espace public l’est tout aussi. Un processus de dialogue est important. Il convient que les différents acteurs fassent preuve de responsabilité », a déclaré le Haut-commissaire aux droits de l’homme dans une interview accordée à Radio Okapi.

Zeid Ra’ad Al Hussein a affirmé avoir discuté avec le gouvernement de certaines questions liées aux droits de l’homme.  

Il a notamment fait savoir qu’il détenait une liste de prisonniers politiques.

« J’ai mentionné que je détenais une liste de prisonniers politiques et le gouvernement a exprimé sa volonté d’écouter sur ce point », a indiqué le Haut-commissaire aux droits de l’homme.

Zeid Ra’ad Al Hussein est en visite en RDC depuis le 17 juillet dernier.

A l’occasion de cette visite, Amnesty International lui a demandé de lancer des appels aux autorités de la RDC notamment pour la libération des détenus politiques, la réforme des services de renseignement et la protection des civils.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner