La liberté de la presse est essentielle pour la bonne gouvernance, estime l’Onu

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Onu le 22/05/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La liberté d’expression et celle de la presse sont essentielles à la bonne gouvernance et au respect du droit. Le secrétaire général de l’Onu, Ban ki-Moon,la  directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le Haut-Commissaire aux droits de l’homme l’ont affirmé dans une déclaration commune signée le 2 mai. Ces organismes estiment qu’un journalisme de qualité permet aux citoyens de prendre des décisions éclairées concernant le développement de la société.

Pour ces organisations, le journalisme est d’un grand apport. Il contribue à dénoncer les injustices, la corruption et les abus de pouvoir.

Ainsi, la liberté d’expression et celle de la presse ne sont pas des attributs de luxe que l’on peut attendre jusqu’à ce que le développement durable soit atteint. Ce sont elles qui permettent de jouir de tous les droits humains ; elles sont, donc, essentielles à la bonne gouvernance et au respect de la primauté du droit, selon toujours ce document.

Plusieurs manifestations sont prévues dans le monde et en RDC pour célébrer cette journée.

La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste.

Ce séminaire s’est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991, et a conduit à l’adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (57)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
Ituri (23)
ADF (22)
JED (22)
Corruption (21)
Léopards (21)