Conférence sur le Sida: plaidoyer pour l’accélération de la recherche d’un traitement définitif

Banderole devant le siège du PNMLS le 01/12/2014 à Kinshasa, à l’occasion de la journée mondiale du Sida. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les participants à la 21e conférence sur le sida qui s’est clôturée vendredi 22 juillet à Durban a plaidé pour l’utilisation des progrès enregistrés jusque-là pour accélérer la recherche d’un traitement définitif du VIH/Sida.

Cette édition 2016 de la conférence sur le Sida a rassemblé près de 18.000 délégués issus de 183 pays, dont une dizaine de Congolais, pour discuter du renforcement des programmes de traitement, de prévention, de soins et d'appui anti-VIH.

Le soutien à la recherche sur le VIH/sida, le refus de la marginalisation des populations vulnérables, la lutte contre les lois discriminatoires et la défense d'une riposte au VIH centrée sur les communautés et basée sur les droits sont d’autres thèmes exploités au cours de ce forum.

Les participants à cette conférence ont constaté que des progrès considérables ont été réalisés dans la réponse au VIH/Sida depuis la conférence de Durban en 2000 sur cette maladie.

Durant ces assises de cinq jours, les conférenciers se sont penchés sur les défis qui restent à relever pour assurer un accès global au traitement du VIH/Sida à tous.

Ils se sont engagés à combattre les obstacles au progrès, à obtenir des engagements politiques accrus, y compris des ressources financières nécessaires  pour accomplir le travail.

Les participants ont aussi pris l’engagement de lutter contre l’inégalité des sexes ainsi que les lois, politiques et pratiques stigmatisantes et discriminatoires, soutenir le travail de la société civile et renforcer les capacités des prestataires de sante de première ligne.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)