Ban Ki-moon appelle à plus d’engagement pour lutter contre le SIDA

Au centre, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à la 21e conférence internationale sur le Sida en Afrique du Sud. Photo©International AIDS Society/Marcus Rose

La 21e conférence internationale sur le SIDA a débuté lundi 18 juillet à Durban en Afrique du Sud sous le thème « Accès équitable au traitement du SIDA pour tous ». Au cours d’une conférence de presse tenue le même jour dans la matinée, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a invité les participants à plus d’engagement dans la lutte contre cette pandémie.

Ban Ki-moon a appelé à un engagement sérieux pour assurer l’accès universel au traitement, particulièrement pour les enfants, jeunes filles, femmes,  transgenres, homosexuels, prostituées et prisonniers.

Il a indiqué que c’était sa dernière conférence sur le SIDA en tant secrétaire général de l’ONU.

Les participants à cette 21e conférence internationale sur le SIDA ont mis en garde contre le risque de voir anéantis les progrès « durement acquis » ces dernières années dans la lutte contre la maladie, faute notamment de fonds suffisants.

«Le monde doit faire face à des priorités qui sont concurrentes, notamment le terrorisme et la crise migratoire (...). Pour la première fois, je vois une baisse dans le financement des pays donateurs » dans la lutte contre le SIDA, a déclaré Ban Ki-moon cité par l’AFP.

«J'ai peur parce que je vois plus de jeunes femmes infectées, a-t-il poursuivi. Si nous continuons ainsi, nous ne serons pas capables d'éliminer le sida d'ici 2030», l'objectif fixé par l'ONU.

« Si nous ne faisons pas les bons choix stratégiques, nous risquons de voir annuler les gains durement acquis », a prévenu, pour sa part, le président de la Société internationale sur le SIDA, Chris Beyrer.

Quelque 18 000 scientifiques, militants, hommes politiques, bailleurs de fonds et personnalités, comme le prince Harry, le chanteur britannique Elton John ou encore l'actrice sud-africaine Charlize Theron, sont attendus à cette conférence de Durban.

C'est la deuxième fois que cette ville sud-africaine accueille la conférence internationale sur le SIDA, qui se tient tous les deux ans. 

Cette année, la conférence a coïncidé avec la célébration de la journée internationale Nelson Mandela. L’ancien président sud-africain était très engagé dans la lutte contre le SIDA.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)