RDC : 381 187 personnes infectées au VIH

Enfants victimes du VIH/Sida

La République démocratique du Congo est un des pays les plus affectés par le VIH. 381 187 personnes sont infectées, dont 42 145 enfants et 224 673 femmes, a indiqué l’ONUSIDA-RDC. Cependant, les perspectives de la lutte contre cette pandémie sont plutôt bonnes au niveau mondial.  D’ici 2 030, le monde pourrait bien vaincre le VIH. Et la rencontre de haut niveau prévue prochainement à New York devrait permettre aux participants de mettre au point des stratégies pour atteindre cet objectif. Le Directeur pays de l’ONUSIDA/RDC l’a dit mercredi dernier, au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa.

Décryptage

Les Nations unies ont annoncé mercredi dernier la mise en place un code de bonne conduite interne pour l’octroi de contrats à des fournisseurs privés en République démocratique du Congo. Florence Marchal, coordonnatrice du groupe de communication du système des Nations unies en RDC,  explique le bienfondé et l’importance de cette initiative onusienne 

Brèves

  • Le territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central est doté d’une nouvelle technique de conservation et de transformation du poisson. Un matériel, offert par la FAO, a été remis officiellement aux bénéficiaires le 21 mai dernier, Les bénéficiaires ont les pêcheurs et mareyeurs de ce territoire réunis en associations. Ce matériel remplit quatre fonctions à la fois: la cuisson, le fumage, le séchage et le stockage du poisson.
  • A la Haye, Jean-Pierre Bemba est de nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI). L’ancien vice-président de la RDC et ses avocats ont comparu mardi dernier dans le deuxième dossier. Celui dans lequel il est accusé d’avoir porté atteinte à l’administration de la justice. Jean-Pierre Bemba et ses avocats, selon l’accusation, auraient tenté de corrompre les témoins pour les crimes commis par les troupes du MLC en Centrafrique et dont il est déjà reconnu coupable. Selon Margot Tedesco, responsable du bureau de sensibilisation de la CPI à Kinshasa, trois jours d’audience sont prévus dans cette affaire.
  • Trente cadres et agents recyclés dans le cadre d’un projet conjoint PNUD-OIM-ONU-Habitat dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Ce recyclage a porté essentiellement sur les droits de l’homme, le genre et les violences sexuelles, l’éducation à la nouvelle citoyenneté, l’éthique et la déontologie policière, le droit international, les procédures judiciaires et l’organisation politique et administrative.

Invité

43% d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’une malnutrition chronique en RDC. Certaines provinces, comme le Sud Kivu, ont une prévalence supérieure à  50%.  C’est l’un des constats faits lors de la conférence sur le repositionnement de la malnutrition tenue à Bukavu du 24 au 26 mai dernier.  Cette situation est dramatique. Il faut des solutions  au niveau national pour y remédier, selon l’Unicef. A ce sujet, le Magazine des Nations unies reçoit Mme Ines Lezama, cheffe de l’Unité Nutrition à l’Unicef/RDC pour en parler.

Nouvelle de province

Des  experts en droits de l’homme ont réfléchi mardi et mercredi derniers à Kinshasa sur la coopération  de la RDC avec les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies. Objectif: faire appliquer les conventions  c'est-à-dire prendre des actions pour que  les citoyens congolais soient protégés dans tous leurs droits  comme le droit à la santé et au logement. Cet atelier est organisé par  le  Centre  pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale  en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme.  M. Ahouanou Agbessi, Directeur de ce centre et Représentant du Haut-Commissaire des droits de l’homme en Afrique centrale explique  l’importance de ces assises.

Autoportrait

UNPOL, le Sénégalais Diop Ndiaye, chargé de communication à l’UNPOL.

 Agenda

Le 12 juin, c’est la Journée mondiale contre le travail de l’enfant.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2016-06/05062016-p-f-magun-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner