Articles de la catégorie « déminage »

17/08/2014 - 20:06
Débutés en mi-juillet dernier, les travaux de déminage sur la piste de l’aérodrome de Nyunzu, une localité située à 186 km à l’Ouest de Kalemie (Katanga), devraient prendre fin le 1er octobre prochain. Fanny Tshikudu, le superviseur de cette opération l’a annoncé vendredi 15 août à Radio Okapi. Les travaux de déminage sont exécutés par l’ONG Mag en collaboration avec le centre de coordination de lutte anti-mines des Nations unies (UNMACC).
En bref, Katanga / déminage, Katanga, mines
17/07/2014 - 15:13
La consultante chargée de l’aide non remboursable de petits projets locaux de l’ambassade du Japon en RDC, Hanako Nakano, a clôturé jeudi 17 juillet une visite à Kabalo (Katanga) où son pays finance des activités de déminage exécutées par l’ONG britannique MAG. Ce projet a été financé à hauteur de 700 000 dollars américains. « Je suis contente d’être ici à Kabalo pour inspecter le projet. Nous sommes à la deuxième année et l’ambassade de Japon a commencé à financer depuis l’année passée », a déclaré la consultante nipponne.
En bref, Katanga / déminage, Japon, Mines antipersonnelles
07/09/2013 - 19:38
Les démineurs et les Forces armées de la RDC (FARDC) ont récupéré deux mille trois cent cinquante-cinq engins et munitions de différentes sortes dans la zone de Kibati, Karambi, Mugerwa et Kanyaruchinya vendredi 6 septembre. Le Centre de coordination de la lutte anti-mines des Nations Unies (UNMACC) qui a donné ces chiffres, a affirmé que le travail de nettoyage des mines dans la zone Kibati-Mutaho dans le Nord-Kivu se poursuit,  après les affrontements entre FARDC et les rebeles du M23.
En bref, Actualité, Actualité, Sécurité / déminage, FARDC, Kibati, M23, UNMACC
30/05/2013 - 14:26
Le Centre de coordination de la lutte anti-mines des Nations unies (UNMAC) a procédé au lancement officiel de l’enquête nationale sur la contamination par les mines anti-personnel et de bombes à sous munition à Kisangani (Province Orientale), le 28 mai dernier. Ce projet de déminage est exécuté en collaboration avec Handicap International, Afrique pour la lutte anti-mines (Afrilam) et le gouvernement provincial.
Okapi service, Actualité, Actualité / Bombe, déminage, désaffection, Guerre, Kisangani, Mine
04/04/2013 - 08:25
Deminage des engins non explosés à Kalemie par l’ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011 Plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC) sont minées et des efforts fournis pour retirer du sol ou des eaux ces engins explosifs n’ont atteint jusque là que 30%.
Actualité, Actualité, National, Sécurité / déminage, Mines antipersonnel
10/07/2012 - 12:14
Aide du peuple Norvégien (APN) est une organisation non gouvernementale de droit international basée à Matadi (Bas-Congo). Cette structure exécute des projets dans le domaine de la lutte contre les mines anti-personnelles dans cette partie du pays depuis 2011.
Actualité, Okapi service / APN, déminage, Mine
22/03/2012 - 13:39
En Province Orientale, plus de quatre millions de mètres carrés de terres ont été remises aux paysans  après une  opération de déminage réalisée dans la ville de Kisangani, dans les périmètres de l’aéroport international de Bangboka, le 19 mars 2012.  L’axe allant du point kilométrique 15 jusqu’à 21 sur la route qui mène en Ituri a aussi bénéficier de ce projet.
Okapi service, Actualité / déminage, Kisangani, Mine
15/04/2010 - 15:44
Salim Saad de l'UNMACC, Joseph Kiluba, commissaire de district assistant, et Jihad El-Hassan, chef de bureau de la MONUC
Actualité, Sécurité, Actualité / Dan Church Aid, déminage, Kabumba
03/03/2010 - 11:41
Dans un premier temps, l’ONG MAG (Mine Advisory Group)  procède au ramassage des obus, roquettes, grenades et autres engins de morts découverts par la population après la sensibilisation faite par l’ONG locale Humanitas. Selon l’administrateur de territoire assistant de Yakoma, c’est depuis bientôt deux semaines que MAG mène cette opération  dans ce territoire du Nord-Ubangi.
En bref / déminage, MAG