Début des travaux de déminage à l’aéroport de Goma

Les travaux d’entretien de l’aéroport international de Goma ont entamé, depuis ce jeudi 10 juillet, leur phase de déminage.

Une équipe composée d’experts de l'agence Afrique pour la lutte antimines (AFRILAM), de l’Unité de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS), ainsi que de casques bleus bangladais de la MONUSCO, est mobilisée pour cette opération.

Selon certaines sources aéroportuaires à Goma, les travaux d’entretien sont exécutés par l’équipe de nettoyage de la société « Maison Gradie », désormais renforcée par l’expertise des démineurs afin de prévenir tout danger en cas de découverte d’un engin explosif ou d’un objet suspect.

Ces travaux interviennent après que la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a demandé à la hiérarchie de l’AFC/M23, lors de son passage à Goma le 13 juin dernier, de permettre la reprise des activités de l’aéroport.

La réouverture de cet aéroport, fermé au lendemain de la prise de Goma par la rébellion, a également été réclamée par plusieurs acteurs, dont l’Union européenne, qui souhaite y acheminer de l’aide humanitaire destinée à la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: