Trois soldats ougandais tués dans un accident de convoi militaire à Bunia

Trois soldats de l’armée ougandaise (UPDF) ont trouvé la mort et une dizaine d’autres ont été grièvement blessés lors d’un accident de circulation impliquant un convoi militaire dans la ville de Bunia, en Ituri.

Selon des sources locales, l’accident serait dû au mauvais état du pont Ngando, que le convoi devait franchir au moment du drame. L’incident s’est produit dimanche 28 juillet sur l’axe Djugu-centre – Masikini, dans le groupement Loranu, secteur de Walendu Djatsi.

D’après des sources sécuritaires, alors qu’un convoi en patrouille de combat quittait Djugu-centre, l’un des véhicules s’est renversé en tentant de traverser ce pont jugé très délabré. Bilan : trois soldats ont perdu la vie sur le coup, tandis qu’une dizaine d’autres ont été grièvement blessés. Les corps et les blessés ont été évacués vers Kampala, via la ville de Nebbi, en Ouganda.

Ce déploiement ougandais à Djugu-centre remonte à seulement trois jours, selon des sources militaires. C’est la première fois que l’armée ougandaise intervient aussi près de cette zone, toujours marquée par une forte présence de groupes armés responsables de nombreuses exactions contre les civils. L’armée ougandaise est déployée en Ituri pour appuyer les Forces armées de la RDC dans la lutte contre ces groupes armés et pour renforcer la protection des populations civiles.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: