Situation à Komanda après l'attaque meurtrière des ADF

La cité de Komanda, dans le territoire d’Irumu (Ituri) vit sous le choc d’une attaque sanglante attribuée aux rebelles ADF, qui a coûté la vie à une quarantaine de civils dans la nuit de samedi à dimanche 27 juillet. Plusieurs personnes ont été enlevées, tandis que des maisons et boutiques ont été incendiées, aggravant une situation humanitaire déjà critique dans la région.

Face à la terreur semée, des milliers de familles ont pris la fuite, abandonnant leurs habitations pour chercher refuge ailleurs.

Les forces de sécurité, incluant les Forces armées de la RDC (FARDC), les militaires ougandais (UPDF) ainsi que la police locale sont mobilisées pour sécuriser la zone et traquer les miliciens responsables.

Cette attaque intervient après plusieurs mois d’accalmie dans cette région, période durant laquelle de nombreux déplacés étaient retournés dans la ville.

Comment analyser cette situation ?

 

Invités 

Pascal Dudanga Kavarios, professeur et député provincial, élu d’Irumu en Iruri. Il membre de l’Union sacrée

Jackson Ausse, député national honoraire, élu du territoire d’Irumu en Ituri. Il cadre d’Ensemble pour la république, parti politique de l’opposition.

Ildefonse Bwakyanakazi, chercheur à Ebuteli. Il est spécialiste de la question ADF

 

/sites/default/files/2025-07/28072025-p-f-dec-00_site.mp3