Est de la RDC : situation sécuritaire préoccupante malgré les avancées diplomatiques

Le Président Félix Tshisekedi a annoncé le 7 novembre l'imminence de la signature d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, négocié à Washington, dans le but de mettre fin aux guerres récurrentes dans l'Est de la RDC.

Le même jour, la RDC et le Rwanda ont paraphé à Washington le Cadre d’intégration économique régionale, lors de la quatrième réunion du Comité conjoint de surveillance, visant à renforcer la coopération économique et le développement lié à la paix, selon un communiqué du Département d'État américain.

Ces avancées font suite à la signature, un mois plus tôt à Doha, d'un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et les rebelles de l'AFC-M23.

Cependant, malgré ces progrès théoriques, la situation sécuritaire au Kivu reste préoccupante, les affrontements se poursuivent, et les FARDC et l'AFC/M23 s'accusent mutuellement de violations du cessez-le-feu.

Question : 

-Quelle lecture faire des processus de paix en RDC, plus de neuf mois après leur lancement ?

Invités :

-Juvénal Munubo Mubi, avocat, cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est député national honoraire et analyste des questions de l’Est de la RDC.

Augustin Mangemosi, Docteur en Géopolitique, Professeur des relations internationales. Il est Directeur de l'Institut Géopolitique de l'Afrique Médiane et Chercheur à l'Institut Panafricain des Relations internationales et Stratégiques.

-Henry-Pacifique Mayala, coordonnateur du Baromètre sécuritaire du Kivu, Kivu Security Tracker (KST), un projet de recherche sur la violence à Ebuteli, l’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. Le KST documente et cartographie les incidents de violence dans l'est du Congo depuis 2017.

 

/sites/default/files/2025-11/11112025-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3