Le Pape prie pour les victimes du massacre de Komanda en RDC

Dans un télégramme en français signé par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, le Pape Léon XIV a exprimé sa profonde tristesse après l'attaque des rebelles ADF contre la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda en République démocratique du Congo. Le bilan de cette attaque fait état d'au moins 43 morts.

« Cette tragédie nous invite davantage à œuvrer pour le développement humain intégral de la population meurtrie de cette région», indique le télégramme rendu public ce lundi 28 juillet par Vatican News. 

Le Pape Léon XIV dit avoir «appris avec consternation et profonde affliction» cette «attaque perpétrée contre la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda dans la province de l’Ituri, qui a causé la mort de plusieurs fidèles, rassemblés pour le culte».

Tout en s’associant «au deuil des familles et de la communauté chrétienne gravement touchées », le Saint-Père leur manifeste ainsi «sa proximité» et les assure «de sa prière» indique le télégramme adressé à Mgr Fulgence Muteba Mugalu, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). 

L’évêque de Rome, souligne encore le document, «implore Dieu afin que le sang de ces martyrs soit une semence de paix, de réconciliation, de fraternité et d’amour pour tout le peuple congolais ».

Le Pape Léon XIV achève son message de proximité, de réconfort et d’amour par l’« envoie la bénédiction apostolique à la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, particulièrement aux familles éplorées, ainsi qu’aux filles et fils de la République démocratique du Congo et à la nation entière».

Nécessité du pacte social 

Pour sa part, dans un communiqué publié lundi, la CENCO condamne ce nouveau massacre et insiste sur la nécessité de mettre en œuvre l'initiative conjointe CENCO/ECC du Pacte social, qui pourrait aussi se pencher sur cette situation.

En attendant, elle appelle le Gouvernement congolais à diligenter une enquête approfondie assortie de résultat, sur la tragédie humaine survenue à Komanda et que justice soit faite.  

La même source appelle les chrétiens de Bunia, Butembo-Beni et partout ailleurs où sévissent les violences, les attaques et les provocations contre l'Eglise catholique, à ne pas céder à la panique.

De Paris à Washington 

De son côté, sur le compte X du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, la France condamne aussi ce massacre et exprime sa solidarité au Gouvernement congolais ainsi que ses condoléances aux familles des victimes.

Les USA aussi ont condamné ce massacre, survenu dans la nuit de samedi à dimanche, par le canal de leur ambassadrice basée à Kinshasa.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: