Ituri : suspension des cours dans une école de Mungwalu à la suite de la présence d’un obus

 495 élèves de l’école primaire Bonaventure, dans la commune rurale de Mungwalu, en territoire de Djugu, dans l’Ituri, ne vont plus à l’école depuis trois jours. Les autorités scolaires redoutent l’explosion d’un obus qui est tombé dans l’enceinte de cette école pendant les affrontements entre les FARDC et les miliciens de la CODECO. L’ONG de déminage Afriland indique que la zone de Mungwalu est inaccessible pour le moment à cause de l’insécurité et du mauvais état de la route.

Selon le directeur de cette école, Crétin Joyeux c’est depuis lundi dernier que cet engin explosif est tombé dans la cour de l’école. Cet incident est survenu pendant des échanges de tirs entre un groupe des miliciens et des militaires des FARDC dans les parages. Aussitôt alertées, les autorités scolaires ont résolu de suspendre les cours pour la sécurité des enfants.

Crétin Joyeux indique que le risque d’explosion de cette bombe est réel. Il déplore la léthargie des autorités pour déminer la cour de son école et permettre la reprise normale des activités scolaires.

Il demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions utiles pour assurer l’éducation des enfants dans cette zone où les détonations d’armes sont quotidiennes.

 Le bourgmestre de Mungwalu dit avoir saisi le commandement des troupes qui effectuent les opérations militaires dans cette cité minière.

 Pour sa part, le responsable des services de l’ONG de déminage Afriland, Mario Bosman indique qu’il est difficile d’envoyer des experts à Mungwalu pour le moment.

 « L’insécurité et le mauvais état de la route constituent les principaux obstacles pour accéder à la zone », a-t-il expliqué.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner