RDC: plus de 100 000 PVV ont bénéficié de traitement antirétroviral en 2014

Enfants victimes du VIH/Sida

Plus de cent mille personnes vivant avec le VIH (PVV) ont bénéficié de traitement antirétroviral en 2014 à travers la RDC. La coordinatrice du groupe de presse des Nations unies, Florence Marshall, a livré ces chiffres au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’Onu, tenue mercredi 15 juillet à Kinshasa.

«Les nouvelles infections VIH ont baissé de plus d’un tiers depuis 2000. Les efforts déployés ont permis d’atteindre la cible, consistant à mettre environ 15 millions de personnes sous  traitements antirétroviraux en 2015 contre seulement 1 million en 2001. La RDC a contribué à l’atteinte de cet objectif. Plus de 100 000 personnes vivant avec le VIH ont bénéficié d’un traitement antirétroviral en 2014 », a-t-elle indiqué.
Ces statistiques sont également contenues dans le dernier rapport du programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida, publié mardi 14 juillet par l’Onu-Sida, à Kinshasa.

A (re) Lire: Zongo: des PVV bénéficient de traitement antirétroviral

Florence Marshall a par ailleurs affirmé qu’avec ces chiffres [100 000 PVV soignés] le premier volet du 6e objectif du millénaire pour le développement celui d’enrayer et inverser la propagation du VIH/Sida est atteint.

Des personnes bénéficiant des traitements antirétroviraux étaient au nombre de 40 000 en 2010 en RDC.
En décembre 2014, le chef de projet-adjoint en charge du VIH/Sida au Sanru, Philippe Lukanu, avait indiqué que les violences sexuelles constituent «une des portes d’entrée du VIH/Sida en RDC.
Ainsi, d’après Sanru, il est important d’orienter toutes ces victimes, dans un premier temps, vers des structures sanitaires pour une prise en charge appropriée, avant d’engager toute action judiciaire.