Ituri: 5 villages se vident de leurs habitants à Mambasa

Des déplacés fuyant des affrontements dans l'Est de la RDC (Juillet 2012)

En Ituri, cinq villages de la collectivité de Walesse Desse, en territoire de Mambasa, se sont vidés, depuis une semaine, de leurs habitants.

Selon le chef de cette collectivité, ces personnes craignent les éventuelles attaques des braconniers qui veulent venger un de leurs, abattu, la semaine dernière,  au cours des accrochages avec les gardes du parc de la Réserve de faune à okapi (RFO), à Biasa sur la route Mambasa-Nduye.

Ces personnes déplacées ont quitté leurs villages d’origine notamment Katala, Biasa, tou-combat et Bandikacha, où se trouve le bastion de braconniers.

Des déplacés ont fui dans les villages proches notamment Kosamba, Andudu, Pauni et Moroni, en territoire de Mambasa et d’autres encore à Mungbere dans la province du Haut-Uélé à la limite avec l’Ituri.

Certains témoins rapportent que ces habitants, pris de panique, ont même plié tout leur bagage, même les volailles en abandonnant leurs maisons.

Le chef coutumier de Walesse Desse a, pour sa part, recommandé le déploiement des FARDC pour permettre le retour  de la population dans leurs localités d’origine.

Contacté, le commandant-second de l’armée nationale en Ituri a affirmé avoir pris des dispositions pour sécuriser la population de cette contrée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (18)