RDC: Amnesty International demande la libération des prisonniers d’opinion

La libération des prisonniers militaires ayant bénéficié de la grâce présidentielle le 03/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ONG Amnesty International se félicite, dans un communiqué publié mercredi 27 juillet, de la libération de six jeunes militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha) mardi 26 juillet de la prison de Munzenze à Goma (Nord-Kivu) à la suite de la grâce présidentielle. L’ONG demande cependant la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion.

«Pour que cette grâce présidentielle soit considérée comme un signe de bonne volonté, les autorités de la République démocratique du Congo doivent aller plus loin et libérer tous les autres militants arrêtés et détenus de façon arbitraire pour avoir dénoncé les retards dans l’organisation des élections», a déclaré Christian Rumu, chargé de campagne au sein d’Amnesty International pour la région des Grands Lacs.

L’ONG indique que certaines personnes se retrouvent en prison sans avoir épuisé toutes les procédures.  

Christian Rumu cite quelques leaders d’opinion en prison : «Nous avons documenté d’autres cas d’arrestations et détentions arbitraires notamment le cas de Fred Bauma et Yves  Makwambala qui viennent de passer plus d’une année à Makala, le cas Christopher Ngoy ou encore le bâtonnier Jean-Claude Muyambo. Nous voulons que le gouvernement aille jusqu’au bout dans cette initiative de libérer des prisonniers d’opinion.»

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a accordé une «remise totale» de peine aux six militants de la LUCHA, qui ont passé quatre mois en prison. L’ordonnance portant grâce présidentielle a été lue, vendredi 22 juillet, sur la chaine de télévision nationale.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)