RDC: 6 militants de LUCHA bénéficient de la grâce présidentielle

Des militants du Mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) lors d’un sit-in devant le Quartier général de la Monusco à Goma (Nord-Kivu) contre les massacres de Beni. Samedi 14 mai 2016. Photo Monusco/Toussnel Chery.

Le chef de l’Etat Joseph Kabila accorde une «remise totale» de peine aux six militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) qui ont passé quatre mois en prison.

Cette ordonnance présidentielle a été lue, vendredi 22 juillet, sur la chaine de télévision nationale.

Condamnés en appel le 4 mars dernier à six mois de prison, à Goma (Nord-Kivu), ces militants de LUCHA étaient poursuivis pour « tentative d'incitation à la révolte ».

Cette série d’ordonnances est motivée essentiellement par la nécessité de créer un climat de confiance et de cohésion nationale, particulièrement dans le contexte du dialogue politique national. 

Pour sa part, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a expliqué que plusieurs centaines de détenus sont concernés par cette mesure de grâce présidentielle.

«Des instructions seront données au Procureur Général de la République pour ce faire. Mais ceux qui bénéficient de la grâce individuelle sont déjà libres et peuvent quitter la prison dès ce samedi [23 juillet] », a fait savoir le ministre sur la chaine nationale.

A (re) Lire: RDC: la peine des six militants de Lucha réduite à six mois de prison

En février dernier, les six militants de LUCHA avaient été condamnés en première instance à deux ans de prison, huit jours après avoir été arrêtés lors d'une grève générale décrétée par l'opposition le 16 février dernier, date qui marque l'anniversaire de la répression meurtrière de la « marche des chrétiens » qui réclamaient la démocratie en 1992.

(AFP)

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)