Kongolo: l’ONG AMODHE accuse des paramilitaires de tortures

Territoire de Kongolo marqué en rouge

L’ONG Alliance mondiale pour la défense des droits de l’homme et de l’Enfant (AMODHE)  dénonce des cas de tracasserie dont sont victimes depuis deux semaines plusieurs civils de la part du personnel civil rattaché à l’armée (PERCI) à Bena Nyembo, une chefferie du territoire de Kongolo (Tanganyika).

Le chef d’antenne d’AMODHE à Kongolo l'a annoncé mercredi 27 juillet à Radio Okapi.
D’après le chef d’antenne d’AMODHE à Kongolo, cette unité des paramilitaires créée par les autorités pour accompagner l’armée dans ses tâches sur terrain s’est récemment  illustrée  par des cas de tortures et d’extorsions de biens de la population. Entre le 18 et le 23 juillet courant, trois cas ont été recensés par MODHE,  a-t-il noté.

 A Cantonnier, un village situé à 10 kilomètre de la localité de Mbulula à Kongolo, cette unité est accusée d’avoir tabassé et ravi le sac de riz d’un paysan le 20 juillet.  Deux autres villageois se sont fait tabassés par la même unité au cours de la même période, respectivement dans la localité de Kahenye et de Sayi.

Le premier a été ainsi puni pour avoir été  dans l’incapacité de payer la dette d’un membre de cette équipe et le second pour refus de payer une taxe qu’ils exigeaient pour qu’il exerce son activité agricole.
Le commandant de la police de Mbulula encourage la population à saisir la police en cas des bavures de la part des membres de cet organe de sécurité.       ​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)