Vianney Madjobo : « J’avais dans ma tête que l’Europe c’est le paradis »

Vianney Madjobo, un congolais vivant à Londres (Angleterre) depuis 14 ans. Radio Okapi/ Photo kaki Akiewa

Vianney Madjobo  est un congolais qui vit à Londres (Angleterre) depuis 14 ans. Il dit avoir quitté la RDC, son pays natal, pour poursuivre ses études en Europe et de là,  envisager de s’y installer. Car selon lui, l’Europe c’était le paradis. Mais il a déchanté une fois sur place.

«Quand j’ai quitté Kinshasa, J’avais dans ma tête que l’Europe c’est le paradis. Mais une fois arrivée là-bas, la réalité a été autre chose. Ce n’était pas ce que j’ai pensé de l’Europe avant de quitter le Congo. En tout cas c’était autre chose que ce que nous avons dans nos têtes » a-t-il assuré. Vianney Madjobo  raconte avoir souffert durant les premiers mois de son séjour à Londres faute des repères et des contacts. Et l’ignorance de la langue anglaise a joué pour beaucoup.

Selon lui, ces difficultés de premières heures ont forgé sa personnalité et l’ont aidé à devenir responsable. Il a néanmoins pu tirer une leçon de ces réalités européennes : « on est mieux que chez soi » a-t-il soutenu. 
Vianney Madjobo  s’entretient avec Kaki Akiewa.​

/sites/default/files/2016-07/270716-p-f-vianneymadjobo-web.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (75)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)