RDC: les jeunes de l’opposition appellent à l’alternance en décembre

Des partisans de l'opposition réunis à la place Sainte Thérèse lors d'un meeting organisé lundi 4 août à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

En RDC, le Rassemblement de la jeunesse des forces politiques et sociales acquises au changement appelle à l’alternance politique en décembre prochain.

Cette structure a lancé cet appel, samedi 30 juillet, au cours d’une conférence de presse organisée, à Kinshasa.

«Elections ou pas, dialogue ou pas, alternance oblige le 19 décembre 2016», a souligné son porte-parole, David Mukeba.

Cette plateforme, regroupant les jeunes de l’UDPS, de la Dynamique de l’opposition, de l’Alternance pour la République, du G7 et même de la diaspora, a exprimé son soutien au meeting de l’opposition, prévu le 31 juillet, à Kinshasa.

David Mukeba a également indiqué que le souci de ce rassemblement est de contribuer à la restauration de l’élite politique en vue d’un éveil de conscience collective.

«La jeunesse doit s’approprier des enjeux présents en tant qu’acteur principal du facteur incontournable du changement», a-t-il poursuivi.

Depuis quelques mois, des opposants soupçonnent Joseph Kabila de vouloir obtenir à travers le dialogue le « glissement » du mandat présidentiel qui va aboutir au report des élections prévues en 2016. Ce que la Majorité présidentielle qualifie de procès d’intention.

Arrivé au terme de son deuxième et dernier mandat, Joseph Kabila ne devrait pas se présenter à ces élections.

En janvier dernier, la Dynamique de l’opposition avait réitéré son appel à l’alternance politique et à la tenue de la présidentielles et des législatives en novembre 2016.

Cette plateforme avait également dénoncé «la stratégie de diversion », qui selon elle, vise à détourner l’attention du peuple congolais de l’essentiel : la tenue effective des élections présidentielles et législatives le 27 novembre 2016.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner