Haut-Lomami: des éléphants tuent deux personnes à Bukama

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Des éléphants en divagation ont tué, dans la nuit de lundi 1er août, deux  personnes dans la localité de Nkinda, située à environ 120 km de Bukama-centre (Haut-Lomami).

Le président de la société civile de Bukama, Matthieu Ilunga Ngandu, a indiqué que les victimes, une mère et sa fille, avaient été surprises par un troupeau de pachydermes pendant qu’elles revenaient du champ.

Il a appelé le gouvernement congolais à doter l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de moyens pouvant lui permettre de refouler ces espèces protégées :

«On lance un cri de détresse dans le territoire de Bukama par rapport à la situation des éléphants qui tuent. Les agents de sécurité de l’ICCN ne sont pas en mesure de refouler ces animaux. Que l’ICCN prenne sa charge et trouve solution à cette situation qui prévaut dans le territoire de Bukama  sinon, il y aura encore des pertes en vies humaines

En juin dernier, l’ICCN avait informé le public des cas de divagation des éléphants dans certaines parties du pays pendant cette période. A l’occasion, il avait notamment signalé que ces pachydermes effectuaient des mouvements saisonniers pour chercher leur nourriture.

Sur leurs passages, affirment des paysans, ces éléphants ravagent des champs et des étangs piscicoles dans plusieurs villages.

Au premier semestre 2013, plus de 8 000 victimes avaient été enregistrées à Bukama, et 3 775 hectares de champs ravagés dans quatre groupements de la chefferie de Kinkodja, avait fait savoir le chef de service des affaires humanitaires à Bukama, Chirac Monga Ngoy.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)