RDC : l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois est passé de 24 à 48%

Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Enquête Démographique et Santé (EDS 2013-2014) et l’Enquête par grappes à Indicateurs Multiples (MICS 2010) révèlent qu’entre 2010 et 2013, en RDC, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois est passé de 24 à 48%. 
 
Les mêmes enquêtes renseignent que l’initiation à l’allaitement dans l’heure qui suit l’accouchement a aussi évolué de  42,5% à 52% et  l’allaitement maternel continu jusqu’à 24 mois ou plus est passé de 52,5 % à 64 %, indique un communiqué de l’Unicef  publié le 29 juillet à New York.
 
Ces chiffres ont été donnés à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement célébrée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays pour promouvoir l’allaitement et améliorer la nutrition des enfants en bas âge.
 
Malgré cette amélioration, indique le communiqué, des efforts doivent être fournis pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel par rapport à ces trois composantes, car il reste une proportion d’enfants qui ne bénéficient pas des bienfaits de l’allaitement maternel.   
      
Le lait maternel, indique l’Unicef, est une ressource naturelle universelle et une alimentation la plus naturelle qui soit. Il ne pèse pas sur le budget des familles et permet à tous les enfants d’avoir accès à une alimentation gratuite et adaptée. « Le lait maternel est le premier vaccin d’un bébé, la première et la meilleure protection qu’il a contre les maladies », affirme France Bégin, Conseillère pour la nutrition à l’Unicef.
 
Elle fait remarquer que « faire trop attendre les nouveau-nés pour le premier contact avec leur mère hors de l’utérus diminue les chances de survie des nourrissons, limite la production de lait maternel et réduit les chances d’un allaitement exclusif ».
 
Le thème retenu cette année 2016 est «l'allaitement maternel : une clé pour le développement durable».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)