L'envoyé de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs appelle le gouvernement congolais à libérer des détenus politiques en vue de faciliter le dialogue. Le Front des Démocrates, FDE, une plateforme de l’opposition politique demande pour sa part au facilitateur du dialogue national, Edem Kodjo, d’accélérer les travaux de mise en place du comité préparatoire en vue de gagner le temps. Une contrainte qu’évoque également la majorité qui se dit prête pour le dialogue.
Entre-temps, le Rassemblement avec en tête de son comité de sage, le président de l’UDPS persiste sur les préalables posés pour aller au dialogue.
Au regard de ces divergences, certains observateurs redoutent que ce blocage ne plonge le pays dans une grave crise politique.
-Qu’en pensez-vous?
Invité: Martin Fayulu, membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
/sites/default/files/2016-08/20160808-p-f-pa-divergencespolitikdialogue-site-00.mp3
Thème du mardi 9 août 2016
La loi portant nouveau statut des agents et fonctionnaires de l’état vient d’être promulgué par le chef de l’état. Trois ans après son examen au parlement, ce texte adopté en mai dernier apporte plusieurs innovations entre autres le changement du système octroyé au système contributif. Ainsi donc, tous les agents devraient désormais contribuer chaque mois à la caisse de retraite.
Certains observateurs estiment que n’ayant pas un salaire de base, le fonctionnaire n’aidera pas notamment à la mise en route de cette innovation.
-Qu’en pensez-vous ?








