Forum des As: «Une ONG enjoint le Gouvernement à déclarer Kabila non candidat»

De gauche à droite, Le Président Joseph Kabila Kabange et Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 10 août 2016

Forum des As se penche ce mercredi sur le dernier rapport du Groupe d’Etudes sur le Congo (GEC) sur la situation politique en RDC.

Dans ce rapport intitulé « Congo : une bataille électorale périlleuse », les experts du GEC font plusieurs recommandations.

Forum des As en reprend quelques-unes dans ses colonnes.

On apprend ainsi que le GEC recommande au Gouvernement de déclarer clairement « que Joseph Kabila ne sera pas candidat aux prochaines élections, et que l’article 220 de la Constitution ne sera pas révisé ».

Les experts du GEC recommandent également au gouvernement de fournir à la commission électorale les « moyens nécessaires » pour l’organisation des élections « à la date prévue et de façon transparente », de garantir la « liberté de rassemblement et d’expression des citoyens, y compris par le biais de manifestations », de procéder à la libération des « prisonniers politiques », de nommer les « nouveaux membres au sein de la CENI pour garantir la représentativité de l’opposition ».

Les experts du Groupe d’Etudes sur le Congo estiment, en outre, que « le Président Joseph Kabila devrait mettre fin à l’agitation politique en annonçant qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle ».

« Où va l’UDPS ? »

L’Avenir et Forum des As publient deux textes très similaires dans lesquels les deux journaux déplorent l’actuelle orientation politique de l’UDPS.

« Après avoir combattu pendant plus de 34 ans de lutte politique, l’UDPS, parti phare de l’opposition a perdu tout sens de combat politique », écrit L’Avenir.

« Ce parti semble s’être complètement éloigné de ses objectifs premiers pour ressembler de plus en plus à un bien privé appartenant à la seule famille biologique d’un de ses fondateurs », lit-on dans les colonnes de Forum des As.

Les deux journaux soutiennent que le parti d’Etienne Tshisekedi est désormais influencé par un richissime homme d’affaires. L’identité de ce dernier n’est pas révélée aux lecteurs de deux journaux.

« Edem Kodjo s’active »

D’autres journaux s’intéressent au facilitateur du dialogue en RDC, Edem Kodjo qui, à en croire La Prospérité s’active.

On apprend ainsi dans les colonnes du journal que l’ancien Premier ministre togolais a rencontré plusieurs personnalités mardi 9 août.

Edem Kodjo a notamment a rencontré Monseigneur Luis Mariano Montemayor, le nonce apostolique en République démocratique du Congo. A en croire le quotidien, le prélat aurait apporté son soutien à Edem Kodjo.

Le facilitateur du dialogue s’est également entretenu avec Tobias Ellwood, ministre britannique en charge de l’Afrique, et Alexis Tambwe Mwamba, ministre congolais des Affaires étrangères.

L’Avenir renseigne, pour sa part, que le facilitateur va recevoir ce mercredi dans la matinée les responsables de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner