Nord-Kivu: l’armée congolaise capture le commandant des FDLR/FOCA

Des soldats des FARDC se retirent des forces spéciales entre la RDC et la Rwanda pour traquer les FDLR à Rutshuru au Nord-Kivu/ Photo Radio Okapi.

L’armée congolaise a capturé jeudi 11 août à Katiru en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), Sabimana Iraguha allias Mugisha Vainqueur, commandant du groupe rebelle FDLR- Foca. Le chef rebelle a été présenté à la presse vendredi 12 août à Goma.

Ce chef rebelle est notamment mis en cause dans le massacre de la population civile au village Kamananga à Bunyakiri (Sud-Kivu) en mai 2013. Trente-deux personnes auraient été tuées.

Le major Sabimana est le chef de la protection du chef des FDLR, Sylvestre Mudacumura, visé par un mandat d'arrêt international depuis juillet 2012 pour des crimes commis dans les Kivus en 2009 et 2010.

Selon le capitaine Ndjike, chef de la cellule de communication des opérations Sukola II, cette « arrestation va beaucoup déstabiliser les autres éléments FDLR ».

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont été créées par des Hutu rwandais réfugiés dans l'est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, qui a fait plus de 800 000 morts selon l'ONU.

Les fondateurs des FDLR, ainsi qu'un certain nombre de ses plus anciens combattants, sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d'avoir pris une part active au génocide rwandais.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner