RDC: le gouvernement annonce la libération de 24 prisonniers politiques

Alexis Thambwe Mwamba, ministre congolais de la Justice et Droits humains le 27/04/2015 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba annonce la libération de vingt-quatre prisonniers politiques et d’opinion en vue de décrisper le climat politique à l’approche du dialogue national.

Il a fait cette annonce, vendredi 19 août à Kinshasa, en présence de différents services de l'Etat (police nationale, parquet général de la République et autres ainsi que du facilitateur Edem Kodjo).

«Le gouvernement de la République, après concertation avec ses différents services, a décidé de prendre les mesures de décrispation. Sur l’ensemble de la liste qui nous a été fournie à la demande de l’opposition politique, le gouvernement de la République, avec ses services, ont décidé de pouvoir lever ces mesures et permettre à ces gens d’être immédiatement libérés», a indiqué Alexis Thambwe Mwamba.

Sur la liste de 26 prisonniers dits politiques et d’opinion transmise à la délégation de l’Union européenne par le Rassemblement de l’opposition, seuls les détenus pour viol et escroquerie qui n’ont pas bénéficié de cette mesure de grâce.
 
Il s’agit d’Eugène Diomi Ndongala, président du parti de l’opposition Démocratie chrétienne (DC) et Jean-Claude Muyambo, président de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE).
 
Le premier est poursuivi pour viol et le second pour escroquerie dans une affaire de mobilier.
 
A l’occasion, le ministre de la Justice a également annoncé la réouverture des chaînes de télévision Canal Kin-Télévision (CKTV), proche de l’opposant Jean-Pierre Bemba et Canal Futur (CF), proche de l’opposant Vital Kamerhe.
 
Avec ces mesures, le gouvernement a voulu ainsi répondre favorablement aux préalables posés par l’opposition avant de participer au dialogue.
 
Ce dialogue annoncé depuis fin novembre 2015 par le chef de l’Etat Joseph Kabila «doit être équitable, inclusif» et se tenir dans « le respect de la Constitution congolaise », a ajouté le diplomate européen.

Cliquez ici pour voir la liste de 24 bénéficiaires de cette grâce.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner