L’Avenir: «Massacres de Beni: Déjà 80 rebelles ADF aux arrêts»

Mur pour la paix à Beni. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

Revue de presse du vendredi 19 août 2016

La presse de Kinshasa commente, ce vendredi 19 août, la conférence de presse du porte-parole du gouvernement, axée essentiellement sur les tueries de Beni et l’arrestation des présumés rebelles ADF par les FARDC.

Quatre-vingts rebelles ougandais des ADF sont déjà arrêtés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à l’issue d’une enquête, et seront présentés samedi 20 août à leur juge, rapporte L’Avenir citant Lambert Mende. Ces arrestations, indique le porte-parole du gouvernement sont consécutives à la traque organisée par les FARDC après la tuerie du 13 août.

Le ministre de la communication, rappelle le journal, plaide pour la levée de l’embargo sur les armes frappant la RDC pour que les FARDC mettent définitivement fin à ces mouvements armés.

Ces ADF capturés sont gardés à la prison centrale de Kangwanyi à Beni, précise pour sa part Forum des As. Le tabloïd fait remarquer que  des sujets tanzaniens, ougandais, rwandais, somaliens, Ethiopiens et congolais sont comptés parmi les quatre-vingts suspects interpellés à Beni.

Le journal qui cite le porte-parole du gouvernement congolais, évoque à ce sujet, l’arrestation d’un Imam à Butembo, pris en flagrant délit de recrutement de jeunes pour «le groupe terroriste ADF», selon les propres termes employés par Lambert Mende.

Dans un autre registre, Le Phare évoque la rencontre entre le président Joseph Kabila et les jeunes de LUCHA à Goma.

Durant deux heures, renseigne le journal, Joseph Kabila et 47 jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), ont échangé autour des élections, des massacres à répétition dans le territoire de Beni, de l’ouverture de l’espace politique et de la libération des prisonniers.

Le journal qui cite l’un des activistes de la LUCHA rapporte que ce mouvement citoyen a clairement dit au Chef de l’Etat qu’il faut organiser des élections cette année, car  c’est lui qui a promulgué la Constitution et qu’il doit la respecter.

« Nous lui avons démontré que nous sommes fatigués des massacres à Beni et qu’on fasse vite pour en finir et restaurer la sécurité sur l’étendue du territoire national et enfin, avons demandé l’ouverture d’un espace politique de liberté d’expression et la libération urgente de nos militants incarcérés à Kinshasa », a déclaré un membre de de ce mouvement citoyen qui a assisté à la rencontre avec le chef de l’Etat.

Le tabloïd évoque aussi les réponses de Joseph Kabila aux questions de ses interlocuteurs. Il a promis la libération prochaine des membres de la LUCHA emprisonnés à Kinshasa et évoqué, en ce qui concerne les élections, les contraintes du fichier électoral et de l’enrôlement de nouveaux majeurs, mais a promis, sans préciser des dates, l’organisation des élections.

A propos de ces élections, Le Phare constate la consécration du glissement et titre : « Les cartes du « glissement » entre les mains de la CENI : enrôlement… jusqu’en 2021 ».
Le tabloïd  qui a accordé la parole  aux  statisticiens, estime que si la CENI continue de travailler sous le rythme d’enrôlement actuel, il faudrait attendre au moins 19 ans pour faire entrer, dans le fichier électoral, les 40 millions de Congolais représentant l’électorat national.

Toutefois, poursuit le journal, ce délai peut être réduit sensiblement si la centrale électorale congolaise augmente son parc des kits électoraux, comme le laisse entendre l’annonce de l’arrivée de nouveaux lots d’ordinateurs, de scanners, d’imprimantes et autres matériels techniques destinés aux opérations préélectorales.

« Même alors, il serait techniquement impossible à la CENI de mettre entièrement à jour le fichier électoral avant cinq ans. D’où, nombre d’experts s’accordent à cibler l’année 2021 comme celle de la tenue probable des premiers scrutins du cycle électoral en cours, qui pourrait s’ouvrir par les élections locales », analyse le quotidien, avant de conclure : « toutes les cartes du glissement se trouvent entre les mains de la CENI »