​Vive tension entre policiers et jeunes de Butembo

Des policiers lors de la parade reportée à cause d’une menace de pluie le 09/02/2015 au camp Lufungula à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une vive tension a régné dimanche 21 août dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) entre policiers et jeunes manifestants, après que la police a interpellé treize personnes transportant des haches et machettes dans leurs bagages. Ces personnes étaient à bord d’un véhicule en provenance de Masisi (Nord-Kivu) et se dirigeaient vers Bunia (Ituri).

Selon des sources locales, un groupe des jeunes de Butembo, informé de cette interpellation, a tenté de s’attaquer aux prévenus; avant que la police ne les empêche en les dispersant par des coups de feu. Un des manifestants a été blessé par balles, rapportent les mêmes sources.

Pris de colère, les jeunes manifestants ont alors  barricadé toutes les grandes artères de Butembo en brulant des pneus dans différents ronds-points de la  ville.  

Ils se sont ensuite dirigés vers la résidence du maire de Butembo; avant d’être de nouveau dispersés par les éléments de police et de l’armée.

Les treize prévenus d’origine hutue sont en sécurité et gardés dans un endroit sûr, précisent de sources locales sans donner plus des détails.  ​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner