Dialogue : Noël Tshiani demande la transformation du comité de soutien en comité de facilitation

Noël Tshiani, haut-fonctionnaire congolais à la Banque mondiale, auteur de «La Force de changement: bâtir un pays plus beau qu’avant». Ph. DR

Candidat déclaré à la présidence de la République en RDC, Noël Tshiani a appelé lundi 22 août depuis Washington à la tenue d’un dialogue politique inclusif en RDC.  Mais il souhaite «qu’on puisse transformer le comité de soutien en comité de facilitation» de ce forum.

«Dans un pays où il y a tant de problème économiques, politiques et sociaux ; où nous avons des problèmes de légitimité de pouvoir - il y a contestation de pouvoir au niveau le plus élevé de l’Etat, j’estime qu’il est important que tous les Congolais se retrouvent autour d’une table et que nous puissions décider ensemble de comment nous pouvons aller de l’avant», a affirmé Noël Tshiani.

Il pose cependant quelques préalables à la tenue de ce forum, dont la libération de tous les prisonniers politiques. Ecoutez d’autres préalables que M. Tshiani dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2016-08/03._22082016-p-f-kinnoeltshianicandidatpresidentsurdialogue-00.mp3

Le dialogue politique, convoqué par le président Joseph Kabila fin 2015, n’est pas accepté par toute l’opposition dont une partie réclame plutôt un dialogue conformément à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le «Rassemblement » de l’opposition récuse le facilitateur désigné par l’Union africaine, Edem Kodjo, l’accusant de partialité.

Economiste et  haut-fonctionnaire congolais à la Banque Mondiale, Noël Tshiani a annoncé sa candidature à la présidence de la République en RDC. Son plan de société, connu sous le nom de «Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC», est contenu dans son ouvrage intitulé «La force du changement ». Ce plan de développement est axé sur huit points dont le rétablissement de la paix, l’Etat de droit, la promotion de la démocratie, l’éducation et la santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ceni (116)
Elections (81)
FARDC (53)
Police (49)
Kasaï (46)
Monusco (39)
CNSA (37)
élection (37)
Kinshasa (34)
Kananga (33)
Beni (28)
Grève (27)
Onu (25)
gouverneur (25)
Léopards (24)