Démolition des maisons à l’aéroport militaire de Kisangani: les victimes dénoncent des débordements

Démolition de maisons construites sur le site Funa de l’Eglise catholique voir quartier 20 mai le long du boulevard Sendwe à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les habitants du quartier Plateau médical dans la commune Makiso ont dénoncé mardi 23 août «le débordement de l’opération de démolition des maisons » construites dans les deux bandes de terre situées de part et d’autre de la piste de l’aéroport militaire de Simi Simi à Kisangani (Tshopo).

D’après ces habitants, même les maisons qui ne sont pas construites dans les limites du site de l'aéroport sont sous la menace des militaires de l’armée nationale, qui mènent seuls l’opération sans les autorités des services compétents. L’un d’eux, le professeur Mathieu Kirongozi explique:

«La maison que j’occupe ici se trouve dans une concession de l’église catholique [Paroisse Saint Gabriel, au bout de la piste]. Elle avait sollicité des autorités politico-administratives de morceler cet espace. Voilà comment je me retrouve ici et j’ai construit ma maison. Je n’ai pas compris comment les militaires pouvaient passer chez moi, parce que je ne dépends pas d’eux et l’espace que j’occupe n’est pas un espace des militaires.»

Plus de cent maisons ont été démolies, vendredi 19 août, autour de l’aéroport militaire de Simi Simi, par un bulldozer des Forces armées de la RDC (FARDC).

Aucune autorité politico-administrative et militaire ne veut se prononcer sur cette opération conduite par les militaires FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires