Nord-Kivu: la population contre la fermeture de la base de la MONUSCO à Kashebere

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

La  population de Kashebere s’oppose à la fermeture annoncée de la base temporaire de la MONUSCO dans cette localité, située à plus de 110 km à l’ouest de Goma, en groupement Luberiki, territoire de Walikale (Nord-Kivu).

Alors que la mission onusienne dit vouloir appliquer la stratégie de la mobilité des troupes, les habitants de Kashebere estiment que la localité est toujours sous la menace des groupes armés qui pullulent dans la région. 

Mwami Alexandre Bamongo Kabutwa, chef du groupement Luberiki, se dit inquiet:

«C’est une mauvaise nouvelle pour moi et pour toute la population de Luberiki [Luberiki est un groupement dans lequel se trouve la localité de Kashebere]. Lorsque toute la population va apprendre que la MONUSCO part, je ne sais pas ce qui arrivera. Nous disons franchement que notre gouvernement et la MONUSCO veulent créer ici, ce qu’on a vécu à Beni.»

La base temporaire de la MONUSCO à Kashebere a été établie en 2008, suite à sa position stratégique à cheval entre le Walikale et Masisi où plusieurs groupes armés se meuvent facilement. Il s’agit notamment de groupes APCLS, NDC, FDC et  Raïa Mutomboki.

La décision de fermeture de la base temporaire à Kashebere a été prise,  après plusieurs missions d’évaluation effectuées par les différentes sections de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)