Nord-Kivu: accalmie après des combats entre l'armée et des miliciens à Kashebere

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Une accalmie est observée à Kashebere dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) depuis la nuit dernière après les affrontements qui ont opposé jeudi 24 septembre dans l'après-midi les militaires congolais aux miliciens de l'APCLS. Selon des sources locales, plus de 6 000 personnes se sont regroupées au Centre de santé de référence de Kashebere, autour de la base des casques bleus de la Monusco ainsi que dans les écoles.

Malgré l'accalmie observée, des sources de la société civile indiquent que la situation humanitaire des déplacés commence à se détériorer.

Ils manquent de nourriture faute d'accès à leurs champs. Et passent la nuit à la merci des intempéries.

La société civile locale sollicite l'intervention des humanitaires pour assister ces personnes qui ont abandonné tous leurs biens dans leur fuite.

L'APCLS tente d'occuper Luberiki

Les affrontements entre l'armée et la milice APCLS ont commencé le week-end dernier.

Selon des sources de la société civile, ces combattants tentent d'occuper le groupement de Luberiki dont Kashebere est le chef-lieu. Ils ont attaqué Kashebere une nouvelle fois jeudi.

Des sources militaires à Walikale affirment que les renforts militaires en provenance de Kibua ont été envoyés dans la région.

Un officier de la milice a été capturé mercredi dans les combats qui n’ont pas fait des victimes dans les rangs des FARDC, selon des sources militaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner