Pascal Isumbisho annonce la création de la Caisse nationale de sécurité sociale

Le ministre de la Fonction Publique, Pascal Isumbisho anime à Kinshasa l’atelier d’organisation de l’administration publique dans les provinces de la RDC, le 25/01/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Forum international sur la réforme de la sécurité sociale en Afrique ouvre ses portes, jeudi 25 août, à Kinshasa. Invité de Radio Okapi ce matin, le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho a indiqué que ces assises visent à aider le gouvernement congolais à mettre en place la Caisse de sécurité sociale.

«Dans notre pays, il a déjà existé une caisse de sécurité sociale mais pour les privés, c'est l'INSS. Le gouvernement a décidé de mettre en place une Caisse nationale de sécurité sociale pour les agents et fonctionnaires de l’Etat. Cette caisse va être mise en place parce que le chef de l’Etat venait de promulguer la loi sur le nouveau statut du fonctionnaire de l’Etat», a-t-il expliqué.

Le ministre de la Fonction publique a également indiqué que la Caisse de sécurité sociale aidera l’Etat à prendre en charge, sans difficulté, les retraités de l’administration publique.

Pascal Isumbisho s’entretient avec Innocent Olenga :

/sites/default/files/2016-08/250816-p-f-kin_invite_ministre_fonction_publique-00.mp3