Kinshasa: Joseph Kabila inaugure le bateau M/S Gungu

Coupure du ruban inaugural du bateau Ngungu réhabilité par la société commerciale de transport et des ports (SCTP) par le président Joseph Kabila à Kinshasa, le 30/8/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le  président Joseph Kabila a inauguré mardi 30 août le bateau M/S Gungu de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP) qui était en panne depuis octobre 2001.

«Ce bateau, réhabilité par le groupe industriel Chanic Metal», va desservir l’axe fluvial Kinshasa - Ilebo et Maï-Ndombe, un axe important qui complète la desserte sur le fleuve Congo  Kinshasa- Kisangani  avec l’ITB Kokolo, rapporte le directeur général  de la SCTP, Kimbembe Mazunga.

Le M/S Gungu était sorti du chantier naval Chani Metal en 1976 avant d’effectuer premier voyage d’exploitation le 4 avril 1977, poursuit Kimbembe Mazunga. Il a navigué sur le fleuve Congo, la rivière Kasaï et d’autres affluents du fleuve Congo pour desservir Kisangani, Ilebo, Kiri, Kikwit et Boende.

Le DG de la SCTP précise aussi que  ce bateau fut immobilisé en octobre 2001, après avoir « activement participé à la défense du territoire national, durant les hostilités de 1998 à 2001».  

L’inauguration du bateau M/S Gungu intervient après celle de l’ITB Kokolo, intervenue samedi 7 février à Kinshasa, après deux ans des travaux de réhabilitation. L’ITB Kokolo est destiné à assurer le transport des passagers et du cargo sur le fleuve Congo, sur l’axe Kinshasa-Kisangani en passant par Mbandaka, Lisala, Bumba et Basoko.

Lire aussi sur radiookapi.net: