Albert Moleka: «Le dialogue n’est pas une assemblée constituante qui peut changer la constitution»

Albert Moleka le 10/09/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Le dialogue, ce n’est pas une assemblée constituante qui peut changer la constitution ou essayer de contourner la constitution », a déclaré l’opposant Albert Moleka à la veille du début de ce forum qui doit s’ouvrir ce 1er septembre à Kinshasa.  

Pour lui, « l’enjeu majeur » du dialogue est « le sort de Monsieur Joseph Kabila ».  

« L’enjeu majeur de ce dialogue, c’est le sort de Monsieur Joseph Kabila. Même dans le camp de la majorité au pouvoir ils savent très bien que l’enjeu principal de ce dialogue, c’est l’organisation des élections présidentielles dans le délai constitutionnel », explique Albert Moleka.

Le deuxième et dernier mandat de l’actuel président congolais Joseph Kabila prend fin en décembre prochain. Certains opposants le soupçonnent de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de ce délai. Le président Kabila a convoqué un dialogue pour permettre l’organisation d’élections « apaisées » et « crédibles ». Mais certains opposants boudent cette rencontre.

Albert Moleka fait partie de ceux qui vont y prendre part. Il a participé aux travaux préparatoires de ce forum.

Il indique que parmi « les principes directeurs qui ont été adoptés au comité préparatoire, il y a le respect de la constitution et la mise en application de la résolution 2277 ».

Albert Moleka estime que si « tous les Congolais présents au dialogue accordent encore une valeur à la constitution de leur pays », il n’y aura pas de problème majeur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner