RDC: le début du dialogue fixé au 1er septembre prochain à Kinshasa

Le facilitateur de l’Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le 14/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Le démarrage des travaux du dialogue national est fixé au jeudi 1er septembre à Kinshasa.

Cette option a été levée à la clôture des travaux du comité préparatoire de ce forum politique qui vise baliser le chemin des élections apaisées en RDC.

Au terme de ces travaux, les délégués des composantes (Majorité présidentielle, Opposition, Société civile) et le facilitateur ont signé le document de la feuille de route du dialogue.

Cette feuille de route prévoit un chronogramme de quinze jours du dialogue proprement dit.

Ce document comporte les principes conducteurs du dialogue, les éléments de son agenda et ses étapes.

Dans cette feuille de route figurent également le cadre du dialogue, les droits et devoirs des participants, les règles de base du dialogue, son financement ainsi que son chronogramme.

Parmi les principes conducteurs du dialogue, il y a le respect de la constitution de la RDC et la mise en œuvre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que l’engagement à adopter le consensus comme mode de prise des décisions.

A (re) Lire: RDC : Ban Ki-moon encourage les acteurs politiques à s’engager dans un dialogue inclusif

L’agenda du dialogue prévoit l’évaluation du processus électoral (fichier électoral, séquence des élections, calendrier électoral et les mécanismes de sa mise en œuvre et de son suivi).

Selon les délégués des composantes au comité préparatoire, le but principal du dialogue demeure l’échange et les réflexions en toute liberté et sans contrainte, sur l’organisation d’élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives, dans le respect de la constitution. Ce dialogue aura environ deux cents participants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)