RDC: Jean -Michel Dumond appelle au maintien du moratoire sur l’exploitation forestière

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, appelle au  maintien du moratoire sur l’exploitation forestière en RDC. Le diplomate européen, arrivé fin mandat, a lancé cet appel mardi dernier lors de son discours dressant le bilan de son mandat en RDC.

Ce moratoire doit être maintenu, selon Jean-Michel Dumond, tant que les exploitants forestiers, le gouvernement et les populations dépendants des forets n’arriveront pas à se mettre d’accord sur des protocoles assurant une gestion à la fois environnementale et sociale satisfaisante des forêts congolaises.

M. Dumond a justifié sa position par le fait  que le taux de déforestation en RDC est très élevé.  Il est de l’ordre de 0,37% par an, «ce qui est beaucoup » a-t-il estimé.

Avec cette situation, a-t-il poursuivi, la RDC est devenue émettrice de carbone à cause de la transformation des forêts à de terres agricoles ; alors qu’elle est pourtant le 2ieme poumon vert de la planète.

Jean-Michel Dumond, qui a fait de la protection de l’environnement en RDC son cheval de bataille durant les cinq années de son mandat, a promis la continuité du soutien de l’UE et de ses partenaires dans la gestion des cinq aires protégées de la RDC : les parcs nationaux de l’Upemba, Virunga,  Salonga,  Garamba et la réserve à faune d’okapis (RFO). 

Une coalition d'organisations nationales et étrangères de défense de l'environnement avait aussi appelé mercredi 2 mars dernier les autorités congolaises « à maintenir le moratoire » sur l'attribution de nouvelles licences d'exploitation des forêts tropicales de la République démocratique du Congo.

Selon elles, le ministre congolais de l'Environnement avait déclaré en janvier que « les démarches [étaient] en cours pour obtenir du gouvernement la levée » du « moratoire sur l'octroi de nouvelles concessions forestières décrété en 2002 ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)