Dialogue: l’Opposition républicaine menace de suspendre sa participation

Le sénateur Léon Kengo Wa Dondo le 8/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations organisées par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La plateforme Opposition républicaine (OR), qui a pour autorité morale le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, menace de suspendre sa participation au dialogue politique.  L’OR, qui a pris part à l’ouverture de ce forum, dit avoir constaté que ce forum n’est pas inclusif.

« L’opposition républicaine, qui vient  de prendre part à l’ouverture du dialogue national, a le regret de constater l’ineffectivité du caractère inclusif de ce dialogue, notamment par la désignation du co-modérateur», affirme Bofassa Djema, modérateur de l’OR. C’est Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation (UNC), qui a été désigné co-modérateur des travaux pour le compte de l’opposition.

«L’opposition Républicaine attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur le fait que si le dialogue, voulu inclusif, perdure dans son état actuel, elle se réserve le droit d’y suspendre sa participation », menace Bofassa Djema, modérateur de l’OR.

Cette plateforme avait déjà, le 23 août 2016, refusé de participer au dialogue politique dans son format actuel, estimant que le caractère inclusif de ce forum voulu par l’ordonnance présidentielle qui le convoque ainsi que la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU, n’était pas respecté. Les animateurs de l’OR avaient finalement revu leur position et ont pris part au lancement des travaux du dialogue politique.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner