Maman Sidikou appelle à un dialogue «plus inclusif» en RDC

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou lors d’une conférence de presse le 14/07/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Nous souhaitons que le dialogue national entre congolais soit le plus inclusif, crédible que possible, conformément aux dispositions pertinentes de la résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations unies » a déclaré jeudi 1 septembre le représentant spécial du secrétaire générale de l’ONU en RDC, M. Maman Sambo Sidikou à la cérémonie d’ouverture des travaux du dialogue national.

Le numéro 1 de la MONUSCO a indiqué que, pour les Nations Unies,  cette cérémonie d’ouverture des travaux de ce forum est «un pas important», malgré l’absence d’une partie de l’opposition à ces travaux. Il s’agit notamment des membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement et du G7.

«L’absence d'une frange significative de la classe politique met en exergue la nécessité de poursuivre nos efforts pour les amener à se joindre à ce processus» a-t-il soutenu, précisant que cette démarche consistera à «leur demander de faire preuve de plus de flexibilité.»

Tout en saluant «les mesures louables de décrispation déjà prises par le pouvoir en place », M. Sidikou a conseillé à la majorité au pouvoir de faire plus pour  créer un climat à même de rendre inclusif ce dialogue.

«Je voudrais du haut de cette tribune renouveler mon appel pour l’approfondissement de mesures de confiance additionnelles par le gouvernement allant dans le sens de la mise en œuvre intégrale des dispositions de la résolution 2277 » a-t-il affirmé, soulignant que, pour les Nations unies, le dialogue reste la seule voie pacifique pour sortir de l'impasse politique actuelle.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)